Il y a un an, le petit garçon ne faisait pas sa rentrée. Depuis, il reste introuvable.
Et son père, emprisonné à Caen, reste muré dans un profond silence.
Voilà donc un an que la maman de Mathis, Nathalie Barré, se bat et se démène pour retrouver son petit garçon, aujourd'hui âgé de 9 ans.
Malgré des recherches intensives, des dispositions spécialement prises pour cette enquête par les autorités de police, malgré les avis de recherche et les messages de la maman, rien ne permet de dire où se trouve le garçonnet enlevé par son père en septembre 2011.
Sylvain Jouanneau, incarcéré à la maison d’arrêt de Caen après une cavale de trois mois, reste désespérément muet. A t-il confié l’enfant à des proches, en France ou à l’étranger ? A-t-il pu faire du mal à son fils ? Aux enquêteurs, il indique que Mathis est "en sécurité". Depuis, il refuse obstinément de révéler où se trouve l'enfant. Pourtant, il explique son geste dans un courrier de trois pages que nous nous sommes procuré.
Il prétend avoir agi dans l'intérêt de son fils, en raison d'un différend familial sur le droit de garde et aurait prémédité l'enlèvement, s'inspirant de l'affaire Fortin, ce père et ses deux garçons retrouvés 11 ans plus tard. A la grande différence près que Mathis croit sa mère morte (il aurait confié a à la police avoir dit à son fils que Nathalie Barré avait trouvé la mort dans un accident de voiture) et que son père est en prison. Fortin, lui, ne s'est jamais séparé de ses deux fils.
Un an après l'enlèvement de Mathis, les enquêteurs n’ont aucune piste sérieuse pour le retrouver.
Nathalie Barré a alerté l’Élysée, demandé des moyens supplémentaires pour rechercher Mathis. Elle a été reçue par un proche collaborateur de Nicolas Sarkozy puis à la direction de la Police judiciaire, à Nanterre. L’ambassade de France à Madrid a lancé un avis de recherche. Les médias de tout l’hexagone ont relayé l’information. Le tout sans succès à ce jour.
Mais la maman de Mathis ne désespère pas de retrouver son fils.
Les recherches se poursuivent, mais l'instruction pour "complicité de séquestration d'un mineur" se termine, forte d'un dossier de 5 000 pages.
Sylvain Jouanneau pourrait comparaître devant la Cour d'assises du Calvados en 2013. Il encourt une peine de réclusion de 30 ans.
Retour sur l'affaire :
Caen : l'affaire Mathis un an après par france3bassenormandie_845