Ancien cuisinier, Jean Revel s'est reconverti en boulanger traditionnel bio à Champrépus (50). Pour vendre son pain, il se déplace sur les marchés du sud Manche avec sa carriole à cheval. Un pari à haut risque réussi.
Jean Revel, restaurateur, s'est reconverti en fin de carrière dans la boulangerie bio artisanale, dans la plus pure tradition.
Associé à un jeune boulanger, il pétrit et cuit au feu de bois son pain biologique. Il vend sur place mais part dans la journée à bord de sa carriole à cheval pour une vente ambulante sur les marchés de la Manche. Les clients et professionnels adoptent progressivement ce boulanger d'un nouveau style, qui trouve son équilibre entre ce choix de vie traditionnelle et un pari de marketing très tendance.
Une série de reportages de Pierre-Marie Puaud, Stéphanie Vinot, Clotilde Moschetti et Karine Lepainteur
Episode 1 Un boulanger traditionnel très tendance sur les marchés de la Manche
Jean Revel, alias Janjan, fabrique du pain biologique cuit au feu de bois et va le vendre avec sa voiture tirée par un cheval sur les marchés des villages de la Manche. Entre sincérité et stratégie marketing, Jean-Jean s'y retrouve financièrement.
Intervenant :
Jean Revel, boulanger
Episode 2 Une reconversion professionnelle réussie
Jean Revel s'est reconverti dans la boulangerie après une carrière passée dans la restauration. Il est associé à un jeune boulanger, Jean-Philippe Lebouvier ; tous deux tiennent "Le Fournil d'Antan" à Champrepus (Manche). Le pari était risqué, mais le résultat de la reconversion est là, les amis aussi, qui aident à entretenir sa carriole de livraison.
Intervenants :
Jean Revel, boulanger
Jean-Philippe Lebouvier, boulanger "le fournil d'antan"
Maurice Gambie et Claude David, copains-dépanneurs
Episode 3 Quand le horsain doit faire ses preuves
Le projet professionnel de Jean Revel n'a pas trouvé l'accueil qu'il espérait.
Jean Revel pensait que son projet et sa pratique professionnelle séduiraient son entourage, les commerçants et la clientèle des marchés qu'il fréquente. C'était sans compter ses origines de Carcassonne et sa personnalité affirmée. Jean a surtout été considéré comme un horsain dont il fallait se méfier.
Intervenants :
Norbert Dufour, police municipale de Bréhal
Jean Revel, boulanger
Thierry Dufy, boucher
Episode 4 La tradition de confiance totale rétablie
Dans la boulangerie de Jean Revel, la porte est toujours ouverte, même quand il est loin.
Chacun se sert et laisse l'argent : la notion de commerce traditionnel est appliquée complètement. Sur le marché, c'est pareil, il trouve toujours quelqu'un pour tenir son étal quand il doit s'éloigner pour faire une course.
Pour Janjan, la confiance ancestrale entre le commerçant et sa clientèle est irréductible.
Intervenants :
Jean Revel, boulanger
Jacques Vancauwengerghe, client et ami
Jean-Louis Pougnian
Ci dessous, carte des marchés fréquentés par Jean Revel
Afficher Jean Revel, Boulanger avec sa carriole sur Marchés de la Manche sur une carte plus grande