850 personnes selon la police, 1200 selon les syndicats ont défilé pour l'hôpital, menacé, selon les manifestants par un plan d'économie.
Les syndicats s'opposent à un plan d'économie de l'hôpital qui prévoit selon eux la suppression de 150 postes, de 7 jours de RTT et le passage dans plusieurs services à des journée de travail de 12 heures consécutives.Le maire PS de Cherbourg Jean-Michel Houllegatte, président du conseil de surveillance de l'hôpital, qui n'a pas participé au défilé, a vivement critiqué ce plan:
"Le personnel apparaît comme la variable d'ajustement du déficit. C'est inacceptable"
Ce plan vise à faire sortir du rouge en 2016 l'hôpital qui emploie 2.300 personnes, et affiche un déficit cumulé de 20 millions d'euros, sur 165 millions de dépenses annuelles selon la direction.
"On a déjà rogné sur tout. L'hôpital n'est pas une entreprise", affirme l'intersyndicale pour qui le service rendu au public va diminuer. Au moins un tiers du cortège était composé de délégations syndicales de grandes entreprises de la région comme DCNS et Areva,
Il faut une vraie rupture avec l'organisation du système de santé et non un simple toilettage, déclare l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-UNSA dans un communiqué, et demande au gouvernement de "reprendre le cap des engagements si vite oubliés".
Avec AFP