Armada : petit mode d'emploi pour ne pas sombrer dans la foule !

Se déplacer dans le cadre de l'Armada de Rouen peut se transformer en parcours du combattant. Notre vaillante équipe web peut en témoigner !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tout commence dans le métro. Plein de bon sens, les moussaillons rouennais ont délaissé leurs voitures, ce samedi, pour se rendre sur les quais. Seulement voilà, on ne se transforme pas en joyeux usager des transports en commun du jour au lendemain. Les poussettes ondulent au rythme des à coups des rames, les passagers peinent à rentrer, ou à sortir, tout le monde voulant rester groupé. C'est bête comme chou, mais rappelons le : il faut d'abord laisser descendre les passagers avant d'essayer de rentrer dans le métro, et laisser la priorité aux personnes à mobilité réduite, poussettes et autres voyageurs âgés.

On a beau être pressé, sur les quais les autres sont en mode touristes. Plutôt que de les bousculez en ronchonnant un peu, adoptez une marche tranquille, ou alors optez pour les rues parallèles, en arrière. C'est le meilleur moyen d'arriver à bon port en cas d'urgence ou de rendez-vous galant.

L'objectif principal de tout visiteur de l'Armada est de monter sur les bateaux. les files sont impressionnantes, et n'espérez pas resquiller. L'équipement indispensable : un chapeau, et de l'eau. Le soleil est votre allié, il ne s'agit pas de le transformer en prédateur... Si vous n'avez aucune patience, une seule solution : être très matinal, ou revenir en semaine.

Le pont Flaubert vous fait de l'oeil, raccourci idéal pour aller aux concerts, ou pour changer de rive. Nous vous mettons en garde, pour avoir nous même espéré prendre de la hauteur. L'attente affiche parfois jusqu'à une heure et demie, à cause des tourniquets limitant le nombre de piétons. Mieux vaut faire le tour, et utiliser les autres ponts qui ont une plus grande capacité en terme de passage.

A propos de poussettes : la foule est compacte. C'est certes un spectacle magique pour les petits, mais la foule très dense peut s'avérer un peu effrayante pour eux. On vous conseille des horaires décalés.

Quoiqu'il en soit, et nous en sommes les témoins privilégiés, voir ces bateaux venus du monde entier est un spectacle unique, alors ne vous découragez pas pour autant !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information