Pour son centenaire, la station thermale ornaise a voulu se doter d'une ambassadrice de charme : une rose, baptisée à 15h00 ce dimanche en présence du comédien François Morel et de l’animateur de "Silence, ça pousse" sur France 5, Stéphane Marie, deux enfants de Basse-Normandie.
Deux parrains prestigieux et sensibles pour la très belle "Rose de Bagnoles de l’Orne", présentée officiellement et baptisée ce dimanche à l'occasion de la 5ème fête des plantes organisée au château de Bagnoles de l'Orne.
La fleur, désormais symbole de la station thermale, est d'un joli rose saumoné en pétales bien serrés. Son rosier pousse en buisson avec un feuillage rustique vert foncé. Elégante, délicatement parfumée, la Rose de Bagnoles de l'Orne a déjà été primée à Lyon. Elle a également décroché la Médaille d'or du Concours de Roses nouvelles de la ville de Rome en 2012.
Elle fera sensation dans les nombreux parcs et parterres de Bagnoles de l’Orne. Pour l'heure, elle est bichonnée par les pépinières Lecomte, dans la Manche, son seul producteur en Basse-Normandie.
Il faudra attendre 2014 pour pouvoir en acheter un pied mais une souscription à l’achat est lancée à compter de ce dimanche 9 juin. Les bénéfices de la vente seront reversés au magazine Rose et à la lutte contre le cancer du sein.
Reportage, pauline Latrouitte et Thierry Cléon :