Dans le cadre du Débat public organisé du 20 mars au 20 juillet autour du futur parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer, la réunion de ce soir à Arromanches a pour thème "Sites historiques, paysages et environnement".
C'est la 8ème réunion publique organisée dans le cadre du projet d’implantation de 75 éoliennes de 150 m de haut au-dessus du niveau de la mer à 10 km au large de Courseulles-sur-Mer, sur une surface de 50 km².
Arromanches, c'est bien sûr un site hautement historique et donc hautement symbolique.
Peut-on installer un parc de cette envergure au large des plages du Débarquement sans briser un tabou ? Ce sera toute la question ce mercredi soir. Un débat qui pourrait faire des vagues... Surtout une semaine après les commémorations du 69ème anniversaire de l'opération Overlord.
Claude Brevan, la présidente de la Commission particulière des débats publics s'attend d'ailleurs à un échange vif ce soir (le seul traduit en anglais).
Il s’agira d'évoquer les enjeux historiques du site et sa renommée internationale. Arromanches est connue dans le monde entier pour son port artificiel et les plages du Débarquement sont en lice pour un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Les éoliennes offshore sont-elles historico-compatibles ?
Plusieurs voix se sont élevées pour répondre par la négative dont celle de Gérard Lecornu. Mais aujourd’hui le président de l’association Port Winston Churchill d’Arromanches est plus nuancé ou simplement résigné. Selon lui, le projet verra le jour et la question n'est plus de savoir si on est pour ou contre les éoliennes, mais plutôt comment on pourra concilier la sauvegarde des lieux de mémoire du 6 juin 44 avec ce parc visible depuis la côte.
Premiers éléments de réponse avec Patrick Jardin, le maire d'Arromanches-les-Bains :
Reportage à Arromanches-les-Bains, Pierre-Marie Puaud et Jean-Michel Guillaud :