L'Armada 2013 n'est pas encore terminée. Elle laissera des souvenirs impérissables. Comme les précédentes éditions. Mais parfois la mémoire est vivace qu'on le voudrait.
L’armada ce sont de belles photos, des émotions fortes, des sons qui viennent de la mer, des musiques qui traversent le monde. L’Armada ce sont également des rencontres entre la terre et les océans, des voyages dans les têtes. Mais l’Armada ce sont aussi parfois des images qui feraient mieux de ne pas rester dans les mémoires. Jeudi soir, un fait divers triste, glauque. Que l’on espère isolé sans y croire réellement. En marge du concert de deuxième partie de soirée, un matelot de dos, avec une jeune fille, vraiment jeune. Le long d’un hangar, au regard de tous, loin, bien loin de toute tendresse. Même pas une histoire courte. Comme un oubli.
L’affaire terminée, le marin retire son bonnet et le place sur la tête de cette fille dont il ne connaît sans doute même pas le nom, avant de se retourner et partir. La demoiselle à l’évidence ivre, se souviendra t’elle seulement de ce moment désespérant. Avant l’alcool de ce qui devait être une fête, était elle désespérée ?
Photo Stéphane L'Hôte