Ils sont bénévoles, et indispensables pendant toute l'Armada. Les agents de liaison sont au service des équipages pour les aider à organiser leur vie à quai, et dans la ville qui les accueille. Des nounous (et ce n'est pas péjoratif) bienveillantes, et des passionnés de la mer et des bateaux.
Michel Quenel a quarante ans de marine marchande derrière lui. Son père, son grand-père, son arrière grand-père ont exercé ce métier. Loin d'être lassé des bateaux le jeune retraité a passé son Armada sur le Stad Amsterdam avec pour mission d'être l'agent de liaison en relais avec deux autres bénévoles.Violaine Bourgeois est dentiste. En devenant agent de liaison, en se rendant utile, elle voulait rendre hommage à l'événement créé par Jean Lecanuet. Ce n'est pas sa connaissance de la mer qui l'a menée là, mais celle des langues.
Pendant l'Armada, ils ont dû gérer des choses très variées : remplacer une machine à lever cassée, trouver un câble micro, faire le lien avec les secours quand un matelot est tombé à l'eau, et aider globalement les marins dans toutes leurs démarches au quotidien.
Les agents de liaisons sont une cinquantaine sur l'Armada, et tous, s'ils sont fatigués en fin de parcours, apprécient l'expérience et les échanges avec les équipages, qui diffèrent beaucoup selon les nationalités. la plupart de ces bénévoles sont des retraités, et des hommes pour les deux tiers.
Violaine et Michel souhaiteraient voir plus de jeunes rejoindre leur équipe de l'Armada, car c'est un moyen unique de découvrir à quel point les langues étrangères, et surtout l'anglais, ouvrent des portes sur le monde, et peuvent déboucher sur des voyages, des projets. C'est aussi une façon de découvrir un univers méconnu, et de trouver des vocations, des débouchés.