La grande parade de l'Armada depuis le Monge

Le départ a sonné aussi pour les marins militaires français du Monge...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A plusieurs reprises, les marins du Monge ont entendu résonner la Marseillaise en provenance d'orchestres au bord de la Seine. Les gens sur les rives manifestent leur enthousiasme, et les marins à bord avouent que ça leur fait chaud au coeur, qu'ils n'avaient jamais ressenti une telle bienveillance du public. Ils évoquent la fierté d'être marins, dans de telles circonstances.
Le Monge, chaque fois qu'il croise un public dense, n'est pas avare de coups de sifflets, comme lorsqu'il a dépassé le Pogoria.
A bord, quelques 200 invités qui ont été embarqués pour se joindre à la fête de l'intérieur. Parmi eux : des élus de la région, et le fondateur de l'Armada, Patrick Herr.



14h15 : Le Monge approche du pont de Tancarville !

Aux abords de la Seine, des files ininterrompues de voitures, et le public, ici devant le Monge




A bord du Monge, le commandant est ému. C'est la première venue du navire à l'Armada. Il ne s'attendait pas à un tel accueil du public, à voir autant de monde saluer le départ du bateau. Il est 11 heures, sur les bords de Seine, vers la Bouille, les gens préparent le pique nique...

 10h10... Il y a foule sur les quais au moment du départ du Monge, un des derniers bateaux à partir. Le commandant Jacques Rivière est à la manoeuvre d'appareillage. Il lance trois coups de sirène, pour dire adieu, et se lance sur la Seine.


Des nouvelles à bord du Monge, Bruno Bertheuil, témoin privilégié !
 



L'Atlantis est dans la suite du Monge...
Une équipe de France 3 a passé une semaine à bord du Monge, jusqu'à son arrivée à Rouen. Revivez les cinq épisodes de cette aventure ici !


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information