Municipales 2014 : François Digard renonce à la mairie de Saint-Lô

Le maire sortant UMP de Saint-Lô l'a annoncé officiellement ce lundi matin lors d'une conférence de presse. Il ne briguera pas un 4ème mandat de maire l'an prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour autant, François Digard n'envisage pas d'arrêter la politique. A 64 ans, il espère occuper un poste de conseiller municipal au sein de la prochaine équipe UMP afin de pouvoir briguer ensuite la présidence de la future agglomération saint-loise, son véritable objectif.

Cette nouvelle agglo sera une structure plus large que l'actuelle communauté de communes, regroupant 73 communes. Elle sera lancée officiellement le 1er janvier 2014.

Jeune militant gaulliste, François Digard est devenu secrétaire général pour la Manche du RPR en 1977 et a conservé la tête de ce parti, puis de l'UMP départementale durant trente ans, jusqu'en octobre 2007.

Il est le maire de Saint-Lô depuis 1995 et a pris la tête de la communauté de communes de l'agglomération saint-loise, aujourd’hui appelée Saint-Lô agglomération. Réélu aux municipales de 2001 et 2008, il est également président du Syndicat pour le développement du Saint-Lois depuis 2003 et conseiller régional de Basse-Normandie.

S'il n'arrête pas toute activité politique, il semble que François Digard ait tout de même décidé de lever un peu le pied. Seul problème, François Brière, candidat UMP aux municipales de Saint-Lô, ne semble pas très disposé à l'intégrer à sa liste.

Sur cette question et l’ouverture vers la liste préparée par François Brière, Philippe Gosselin, député et secrétaire départemental de l’UMP de la Manche affirme ce lundi soir qu'il s'agit d'une affaire à régler localement.

Il précise cependant que la question est de savoir "si on veut vivre ensemble ou mourir séparément". Il appelle donc clairement à un rassemblement des deux camps de droite qui s’opposent depuis 2008, mais déclare aussi que son parti "ne s’opposera pas à une liste non estampillée UMP".

Reportage de Sylvain Rouil et Patrick Mertz : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information