Le navire mexicain est désormais aux Pays-Bas. Mais le Cuauhtémoc laisse un souvenir impérissable dans les mémoires des visiteurs de l'Armada.
C'est une image qui a marqué tous ceux qui ont assisté à la Grande parade du dimanche 16 juin : les marins du Cuauhtémoc, debout sur les mâts. C'est une tradition qui remonte à plusieurs siècles. En temps de guerre, elle signifiait que le bateau venait pacifiquement, à la manière d'un drapeau blanc tendu vers l'ennemi.
Cela rajoute à l'effet majestueux du navire mexicain. Résumé en quelques chiffres, le Cuauhtémoc donne le tournis : 1800 tonnes, 2600 mètres carrés de voilure, une quarantaine d'hommes nécessaires pour chaque mât et il en compte trois !
Un équipage très suivi
Les 186 marins du Cuauhtémoc font l'objet d'une préparation physique et mentale spécifique, car ils doivent pouvoir rester sur les mâts dans toutes les conditions météo et de mer. Ils sont suivis quotidiennement par le médecin de bord.
Fait unique dans la marine nationale mexicaine, le Cuauhtémoc compte également 18 femmes à son bord. Elles effectuent les mêmes tâches que les hommes. Certaines sont là depuis plus de trois ans.
Autre spécificité de ce navire, il conserve tout l'esprit festif associé à la culture mexicaine. Les visiteurs de l'Armada l'aiment car on y joue de la musique en permanence. Les notes latines rendent les manoeuvres plus faciles selon l'équipage. Le rythme se fait plus rapide lors des entraînements de sport de l'après-midi.
Un peu d'histoire |