Bagnoles-de-l'Orne : les 100 ans de la station thermale samedi sur France 3 Basse-Normandie

A l'occasion du centenaire de la naissance de la station thermale de Bagnoles-de-L'Orne, France 3 Basse-Normandie sera en direct de Bagnoles-de-L'Orne samedi dans vos journaux régionaux de 12H et de 19H. L'histoire de Bagnoles-de-L'Orne en images.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un peu d'histoire... 

Il y a 100 ans, le Président de la République, Raymond Poincaré, paraphait le décret qui marque la naissance de la station thermale de Bagnoles-de-L'Orne (Orne). Mais la source est connue depuis les Romains ! "Baloneum" en latin signifie "bain".

Par ailleurs, une légende dit qu'un certain Sir Hugues avait décidé de laisser mourir son cheval dans la forêt autour de Bagnoles car celui-ci était épuisé. Quand Sir Hugues est revenu, il a retrouvé l'animal vivant, en pleine forme. Et ce, grâce à la source chaude dans laquelle le cheval s'était baigné !

Mais en fait ce n’est qu’à partir du moment où les vertus de cette eau ont été scientifiquement prouvées, que le thermalisme a pris son envol, c'est-à-dire au 19ème siècle.  En 1913, une commune à part entière a été créée pour développer cette station thermale. Elle a aujourd’hui 100 ans.

Voir notre reportage et retrouvez nos pages spéciales présentées par Emilie Flahaut samedi 29 juin à 12H et 19H


Voir la bande-annonce des pages spéciales 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information