Un réseau de proxénètes a été démantelé à Rouen

Après six mois d'enquête, seize personnes ont été interpellées et mises en examen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un réseau de proxénètes nigérians a été démantelé la semaine dernière à Rouen. C'est le fruit de six mois d'enquête. Ces proxénètes exploitaient une vingtaine de prostituées d'origine africaine.

Au total seize personnes ont été interpellées et mises en examen pour traite des êtres humains en bande organisée et proxénétisme aggravé. Parmi elles, quinze personnes ont été écrouées. Dans le profil de ces personnes, on retrouve des collecteurs d'argent, des passeurs, "des mamas".

Les réseaux nigérians sont très structurés

Le commandant de police Patrick Cotelle, de l'Office central pour la répression du trafic des êtres humains (OCRTEH), affirment que les réseaux de prostitution nigérians sont les "plus structurés". Le procédé est toujours le même. Les proxénètes nigérians ont pris l'habitude d'envoyer leurs victimes déposer des demandes d'asile fictives
pour les maintenir sur le sol français. En effet, un demandeur d'asile ne peut pas être expulsé pendant l'examen de son dossier, qui peut prendre de longs mois.

Les prostituées nigérianes sous contrat rituel avec leurs passeurs

La traite des femmes nigérianes se distingue par un fort contrôle exercé par le droit coutumier au pays: la plupart des victimes sont originaires de Benin City (sud), où des cérémonies rituelles, le Juju, sacralisent le contrat avec leur passeur. En cas de non remboursement, les temples qui avaient organisé ces cérémonies se chargent des représailles auprès des proches.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information