France 3 Basse-Normandie consacre ce samedi des éditions spéciales au centenaire de la station thermale Bagnoles-de-l'Orne (dans l'Orne). A revoir dans cette page.
Bagnoles-de-l'Orne est une station thermale réputée, dont les eaux, dit-on, n'ont que des vertus.Il y a 100 ans, le Président de la République, Raymond Poincaré, paraphait le décret qui marque la naissance de la station thermale de Bagnoles-de-L'Orne . Mais la source est connue depuis les Romains ! "Baloneum" en latin signifie "bain".
Une légende dit qu'un certain Sir Hugues avait décidé de laisser mourir son cheval dans la forêt autour de Bagnoles car celui-ci était épuisé. Quand Sir Hugues est revenu, il a retrouvé l'animal vivant, en pleine forme. Et ce, grâce à la source chaude dans laquelle le cheval s'était baigné.
Mais en fait ce n’est qu’à partir du moment où les vertus de cette eau ont été scientifiquement prouvées, que le thermalisme a pris son envol, c'est-à-dire au 19ème siècle. En 1913, une commune à part entière a été créée pour développer cette station thermale. Elle a aujourd’hui 100 ans.
Voici l'émission spéciale diffusée samedi 29 juin dans le journal de la mi-journée de France 3 Basse-Normandie. Présentation Emilie Flahaut
Revoir l'édition spéciale du JT soir du samedi 29 juin 2013