Anthony Delaplace, le Cherbourgeois de l'équipe Sojasun, a animé la tête de la course lors de la cinquième étape du Tour de France ce mercredi, entre Cagnes-sur-Mer et Marseille. Il est parti avec cinq compagnons d'échappée.
Dans cette cinquième étape du Tour de France 2013, six hommes ont pris le parti de s'échapper très tôt et de montrer le maillot. Parmi eux trois français, dont le coureur de la Manche Anthony Delaplace, dossart 212, de l'équipe Sojasun (tenue en vert clair et blanc).
Le groupe avait 10 minutes d'avance sur le peloton à 145 kilomètres de l'arrivée, et encore 7 minutes d'avance à 60 kilomètres du final.
Décroché à 50 km de la ligne d'arrivée
A 50 kilomètres de l'arrivée, Delaplace s'est fait décrocher lors d'une cassure provoquée par un groupe de trois hommes : le Japonais Arashiro, l'Ukrainien Alexey Lutsenko et le Belge Thomas De Gent (qui sera désigné par le jury pour le prix de la combativité sur cette étape).
Le Français Kevin Reza, originaire de Guadeloupe, a réussi à revenir, mais pas notre Bas-normand, qui est resté seul en compagnie d'un autre Français, Romain Sicard, et qui n'a pas pu revenir sur les hommes de tête.
A 32 kilomètres de l'arrivée, Delaplace et Sicard ont été rattrapés par le peloton.
Les quatre échappés ne sont pas allés au bout non plus, le peloton les a rattrapés à quelques kilomètres de l'arrivée à Marseille. Et Mark Cavendish s'est imposé au sprint, signant ainsi une 24ème victoire d'étape sur le Tour de France.
Pas de victoire d'étape pour cette fois pour Anthony Delaplace, mais avec cette participation à une longue échappée, il a confirmé son statut de baroudeur. C'est son troisième tour de France.
Suivre la course en direct sur le site de FrancetvSport