• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Anthony Delaplace : le baroudeur venu du bocage normand

Après son abandon sur l'édition 2012 Anthony Delaplace revient sur le Tour de France avec des ambitions décuplées. / © AFP
Après son abandon sur l'édition 2012 Anthony Delaplace revient sur le Tour de France avec des ambitions décuplées. / © AFP

Le cycliste né à Valognes (Manche) prendra le départ de la Grande Boucle 2013 sous les couleurs de l'équipe Sojasun. C'est la troisième fois que ce baroudeur de 23 ans participe au Tour de France. Regardez son portrait en images !

Par Florent Boutet

En 2011 il était le plus jeune des coureurs sur le Tour. En 2012 il a du abandonner sur blessure dès la septième étape. En 2013 il compte bien rallier les Champs-Elysées avec qui sait, un petit coup d'éclat dans sa musette ! A 23 ans, Anthony Delaplace, professionnel depuis 3 ans, défendra les couleurs de la Basse-Normandie dans le peloton. Ce natif de Valognes (Manche) vit aujourd'hui à Hermanville (Calvados). 

Le jeune homme ne cache pas ses ambitions : se glisser dans des échappées pour faire honneur à son étiquette de baroudeur (65kg /1,81m). Immobilisé plusieurs mois après sa chute de l'an passé (fracture d'un radius et d'un scaphoïde), il aurait visiblement retrouvé ses sensations. Alors places d'honneurs ou même victoire d'étape ? En tout cas le cycliste normand croit en sa bonne étoile. Cela tombe bien, il doit encore étoffer son palmarès.

Jouer sa carte personnelle


Sojasun reste une formation jeune et aux objectifs limités. Comme cette équipe française ne dispose pas de grand leader, Anthony Delaplace sera moins exposé à la pression : pas la peine de se mettre au service d'un coéquipier qui viserait un maillot distinctif. Il devrait donc disposer de plus de latitude pour jouer sa carte personnelle. 

Anthony Delaplace, le baroudeur made in Normandie
Le Tour de France s'élance ce samedi 29 juin 2013 de Corse. Au sein du peloton un bas-normand défendra les couleurs de notre région : Anthony Delaplace participe à sa 3ème Grande Boucle.


Remis de sa blessure, l'enfant du pays a repris la compétition en octobre 2012. Depuis Anthony Delaplace s'est rodé sur Paris-Camambert, la Flèche Wallonne, le Tour de Norvège ou encore le Tour de Turquie. Dernière référence en date, sa prestation sur le Tour de Suisse 2013, avec une 112e place au classement général.

Sur cette 100e édition de la Grande Boucle, le bas-normand portera le dossard 212. Un chiffre à suivre si jamais vous vous rendez sur les bords de la route pour applaudir le peloton. La course s'élance ce samedi 29 juin de Porto-Vecchio en Corse. Elle fera étape le 10 juillet en Basse-Normandie avec le contre-la-montre entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. L'arrivée à Paris aura lieu en nocturne le 21 juillet. 

Sur le même sujet

Météo du vendredi 12 juillet

Les + Lus