Gabriel, c'est ce jeune brésilien surdoué de 16 ans dont nous vous parlions au moment des épreuves du baccalauréat 2013. Ce vendredi, il force un peu plus l'admiration encore à la lecture de son bulletin de notes !
Jugez plutôt :
- Maths : 20/20,
- Eco : 19/20,
- Anglais : 19/20,
- Philo : 18/20,
- Français : 15/20
- Histoire-géo : 7/20
Arrivé à Saint-Lô en septembre 2012, le projet de Gabriel était de passer une année en France grâce à l'association AFS Vivre sans frontières. Une année en classe de première ES au lycée Le Verrier qui s'est donc soldée par un passage en terminale et un bac décroché haut la main.
Pourquoi une année en France ?
Pour découvrir "la culture française et mieux parler la langue".
Au Brésil, expliquait le jeune garçon à Ouest-France, "l'école est très différente". Là-bas, on permet aux élèves de "tutoyer les profs, choisir de venir en cours, avoir un emploi du temps allégé". Ici, Gabriel a trouvé les journées fatigantes, tout en appréciant la "rigueur du lycée français".
Gabriel, élève studieux et camarade modèle, a tout pour lui.
N'empêche qu'il devra repasser son bac au Brésil l'année prochaine, son rêve étant de devenir diplomate. Un métier qui lui permettra de réviser sa géographie, son seul petit point faible à en croire ses notes, il en faut bien un !...