La Ville de Caen a décidé de s'associer à Amiens afin de faire une commande groupée pour acheter le nouveau tramway sur fer. Des économies de près de 15% pourraient être réalisées.
Envisagée depuis la décision d'Amiens à la mi-décembre 2012 de se doter d'un tramway fer d'ici 2018, cette commande groupée a été actée dans la matinée à Paris, dans les locaux du GART, le groupement des autorités responsables des transports. Eric Vève, directeur de Viacités, et Gilles Demailly, maire d'Amiens, ont signé l'accord prévoyant l'achat groupé de 52 rames de tramway, dont 32 pour Caen.
Eric Vève indique Eric Vève sur Facebook que des économies de l'ordre de 15% sur l'achat des rames pourraient être faites, reprenant l'exemple de Brest et de Dijon. Mais en réalité, la réduction s'élèverait plus probablement à 5% de la commande totale. Chacune des rames pourrait coûter près de 2,1 millions d'euros, ce qui fait 67,2 millions d'euros au total. Avec 5% de remise, le coût d'achat des rames passerait à 63 millions d'euros, soit 4,2 millions d'euros d'économie.
Eric Vève
à 9h04 via mobile
Projet tram: signature ce matin d'un partenariat avec Amiens
En "route" (par le train) pour Paris (locaux du GART) pour signer une convention de partenariat avec Amiens. Objectif: nous unir pour acheter ensemble 52 rames de tram (32 pour Caen, 20 pour Amiens) et faire ainsi des économies importantes. Brest et Dijon ont fait la même chose avant nous et ont réalisé 15% d'économies sur l'achat de leur matériel roulant!
Par ailleurs, Viacités a communiqué cette vidéo montrant le tracé du futur tramway de Caen :
Pour tout savoir sur le projet du nouveau tramway de Caen, visitez tram-caenlamer.fr.