Le préfet du Calvados a ordonné la fermeture du séjour. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Une jeune fille de 16 ans est décédée hier suite à une chute accidentelle lors d'un séjour linguistique franco-allemand au Centre sportif normand du Pays d'Auge (CSNPA) à Houlgate (Calvados).
L'adolescente a enjambé une fenêtre pour regarder le feu d'artifice
L'accident s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi. Avec deux camarades de chambre, la jeune-fille a enjambé sa fenêtre pour accéder à une terrasse afin de regarder le feu d'artifice du 14 juillet. La terrasse est distante de la fenêtre, séparée par un vide. Pour une raison inconnue, au retour, la jeune-fille est tombée dans le vide et a fait une chute de 6 mètres sur une dalle en béton. Très grièvement blessée, notamment à la tête, elle a été transférée au CHU de Caen.
Les 13 autres mineurs de son groupe ont été pris en charge avec un accompagnement psychologique et sont retournés chez eux.
Le séjour avait commencé le 13 juillet et devait durer une semaine en France avant d'être suivi d'une seconde semaine en Allemagne.
Une enquête administrative et une enquête judiciaire
Suite à ce drame, la préfecture a ordonné la fermeture du séjour. Une enquête administrative est en cours. La Direction départementale de la cohésion sociale est mobilisée, ainsi que la Direction départementale de la protection des populations.
Deux autres séjours linguistiques qui devaient avoir lieu un peu plus tard dans la saison ont également été annulés. Et la préfecture du Calvados prévoit d'intensifier les contrôles dans les centres d'accueil de mineurs.
Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Les camarades de la jeune-fille ainsi que le personnel encadrant ont été entendus. Selon le Procureur de la République de Lisieux, au vu des premiers éléments de l'enquête, "il n'y aurait pas de responsabilité pénale susceptible d'être engagée".
Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la jeune victime et leur exprime sa sympathie et son soutien dans leur deuil.
Reportage dans le journal de 19h ce mercredi.