Elle s'appelle Aurélia et cette méduse relativement inoffensive a fait ces derniers jours son apparition sur les côtes bas-normandes.Très répandue à l'état sauvage, elle se retrouve aussi de plus en plus dans les aquariums des particuliers. Le seul élevage en France se trouve à Cherbourg.
Plusieurs facteurs expliquent l'arrivée des méduses :
- la température de l’eau,
- l’orientation des vents et des courants marins
- la surpêche. En effet, n'ayant plus de prédateurs, la méduse se développe en toute quiètude.
C'est une espèce peu urticante,
Elle nage souvent à la surface de l'eau, ou à très faible profondeur, en pleine mer ou près des côtes, dans les ports et les estuaires. Dans les centrales nucléaires au bord de la mer, là ou des tonnes d'eaux chaudes y sont déversées, les pullulations sont fréquentes. Elle peut vivre solitaire ou en vastes groupes de la même espèce, venant souvent s'échouer sur le rivage. Elle dérive souvent avec le reste du plancton, au gré des courants.
Consommation : En Asie, elles sont consommées, notamment en Chine et en Indonésie. On les mange notamment après les avoir bouillies et enfleurées avec de l'huile de sésame.
L'élevage : Depuis peu, Nicolas Cagnon, un biologiste de la Cité la Mer à Cherbourg a crée un élevage pour les particuliers. Elles sont vendues 100 euros les 3.
Plus d'explications sur l'espèce et son élevage dans ce reportage signé Stéphanie Potay, Sandra Chamiot-Poncet et Fabrice Lefeuvre
Intervenant : Nicolas Cagnon cocréateur de la société Jellyfish concept