La Normandie a pris des ambiances de Côte d'Azur. Un beau temps sec s'est durablement installé depuis une quinzaine de jours. Une situation qui va encore durer même si une tendance orageuse est à prévoir selon Météo France.
Un mois de juillet bien secDepuis le début du mois de juillet, la Basse-Normandie a enregistré entre 1 et 3 jours de pluie, et entre 2 et 8 mm d'eau, soit 5 à 10% d'un cumul normal pour un mois de juillet qui oscille entre 50 et 60 mm d'eau.
La journée "la plus arrosée" a été le 2 juillet et c'est Pontorson (50) qui a été la commune la plus "humide" si l'on peut dire.
Des températures douces mais pas caniculaires
Un contraste est notable entre le Nord de la région et la partie continentale. Le Cotentin, le Bessin et l'embouchure de l'Orne ont connu des températures plutôt normales, voire inférieures aux normales saisonnières en raison des vents rafraîchissants du Nord-Est. En revanche, il a fait très chaud sur l'Orne, le Sud de la Manche et le Pays d'Auge.
La température la plus élevée a été relevée à Argentan (61) le 14 juillet (30°). C'est bien ce week-end du 14 et 15 juillet qui a connu les plus fortes chaleurs, avec plus de 25 degrès. Plus récemment, la journée du 18 juillet a également vu le thermomètre grimper avec 30° à l'Aigle (61) par exemple.
Mais pour le reste, les températures, bien qu'estivales, n'ont pas été exceptionnelles : 16° à Bernières (14) et Cherbourg (50) le 11 juillet par exemple. C'est la journée du 3 juillet qui a été la plus fraîche.
Après un mois de juillet 2012 particulièrement pluvieux sur toute la France, le mois de juillet 2013 s'est ouvert sur un ciel tout bleu. Depuis le début du mois, Caen a accumulé 191 heures d'ensoleillement, soit presque la totalité (207 heures) de ce qui correspond à la normale pour l'ensemble d'un mois de juillet.
A Alençon également, l'excédent de soleil est de l'ordre de 50% avec 181 heures d'ensoleillement déjà cumulées depuis le 1er juillet pour 207 heures, la normale pour un mois complet.
Cependant, l'année n'est pas exceptionnelle. Météo France avait enregistré 262 heures d'ensoleillement en juillet 2010, 290 en 2006. Le record est détenu par l'année 1959 : 316 heures de soleil en juillet !
Cela va-t-il durer ?
Ce week-end, les températures vont grimper avec un pic de chaleur dimanche et lundi avec 30, voire 35 ° dans l'intérieur des terres. Des températures qui retrouveront ensuite des normales saisonnières.
Aucun changement radical de temps n'est prévu. Le ciel restera clément avec cependant un risque ponctuel d'averses orageuses, peut-être mercredi. Ce développement orageux restera limité.
Bref, encore un peu de ....
Rappel : en période de fortes chaleurs, quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?
• Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
• Ne pas faire d'efforts physiques intenses
• Boire de l'eau pour éviter la déshydratation (pas d'alcool)
• Ne pas rester en plein soleil
• Fermer les volets pour tenir son logement à l'abri de la chaleur
• Conserver une alimentation normale (fruits, légumes, soupes…)
• Se rafraîchir régulièrement
• Être attentif aux personnes fragiles
En cas d'urgence, appelez le 15