Le Stade Malherbe de Caen célèbre son centenaire en accueillant le Stade de Reims ce samedi à 18h30. Ce dernier match de préparation avant la reprise est aussi un cadeau fait au public : les supporters retrouvent leur chaudron, l'antique stade de Venoix.
Depuis près de 20 ans, Malherbe joue dans un stade d'Ornano moderne, d'une capacité de 20 00 places assises, répondant aux normes du football professionnel et aux besoins des chaînes de télévisions qui achètent les droits de retransmissions. Le public y a ses habitudes. Pourtant, dans le coeur des vieux supporters, rien ne remplacera "Venoix", le mythique stade vélodrome où battait le coeur du club.
C'est sur cette pelouse que le Stade Malherbe a joué son seul match de coupe d'Europe le 16 septembre 1992 face au Real Saragosse. La soirée est restée gravée dans les mémoires : jamais les travées n'avaient autant vibré. Dans le magazine CSports qui était consacré au vingtième anniversaire de cette rencontre, les joueurs se remémorent l'ambiance de cette "forteresse imprenable" redoutée et réputée : "c'était chaud", raconte l'entraîneur de l'époque, Daniel Jeandupeux, "C'était une grosse cocotte-minute chauffée à blanc" se souvient Joël Germain. Xavier Gravelaine parle d'une "ambiance de feu, avec des tôles, des mini-tribunes dans tous les sens".
Venoix a marqué l'histoire du club. C'est la raison pour laquelle le Stade Malherbe a choisi d'y célébrer son centenaire . L'adversaire n'a pas non plus été choisi au hasard : le grand Stade de Reims y avait été éliminé de la coupe de France en 1953 au cours d'une autre soirée mémorable. Ce samedi, à l'occasion de ce dernier match amical avant la reprise du championnat de Ligue 2, le public est donc invité à renouer avec ce vieux stade qui ne demande qu'à revivre. Xavier Gravelaine a encore en tête cette "pancarte bricolée" accrochée au bout du couloir qui menait à la pelouse sur laquelle était écrit "Ici c'est Venoix". Le message était destiné à impressionner l'adversaire autant qu'à galvaniser les joueurs de Malherbe. Comme ses coéquipiers de l'époque, Joël Germain se souvient des grondements du public et de cette pancarte : "à partir de là, on savait ce qu'on avait à faire sur le terrain". Sur le site internet du SM Caen, l'ancien malherbiste Hubert Fournier qui est aujourd'hui l'entraîneur de Reims le certifie : "il y a des matches qui se sont gagnés dans le tunnel !"
Faites-nous vivre votre soirée à Venoix !
Tweets concernant "#venoix"
Les 20 ans du match Caen-Saragosse dans CSports (archives Septembre 2012)
Pour aller plus loin :
La saga de Venoix sur le site d'Esprit-Malherbe