A un peu moins d'un an de l'événement, beaucoup d'hôtels affichent déjà complet, en particulier dans le Bessin. L'office de tourisme a mis en ligne une page internet permettant de connaître les disponibilités en temps réel.
Le programme des commémorations est encore loin d'être bouclé. Le site internet de Normandie-Tourisme se contente d'indiquer, sans plus de précision, que le 70 éme anniversaire du débarquement sera célébré "en présence de nombreux chefs d'états et de centaines de milliers de spectateurs". Et pourtant, les demandes de réservations affluent déjà, essentiellement de l'étranger. A Arromanches, la gérante d'un petit hôtel indépendant confie que des visiteurs sont venus en repérage dès l'été 2012 "Pendant plusieurs mois, j'ai décliné des demandes de réservation. Sous la pression, j'ai accepté à partir du mois de mai, et notre établissement est déjà complet les 5, 6 et 7 juin 2014" précise la responsable de l'hôtel Ideal Mountbatten.
Les tour-opérateurs ont anticipé l'événement en réservant un grand nombre de chambres d'hôtels pour leurs clients, des groupes, des associations, des particuliers. Afin de faciliter la venue des touristes en Normandie, l'office de tourisme du Bessin a mis en ligne un tableau de bord des disponibilités dans les établissements hôteliers, mais aussi dans les gîtes, les chambres d'hôtes, les campings ou les résidences de vacances. "L'objectif est de faciliter le remplissage de ces établissements à un moment où la demande est forte" explique Didier Llorca, le directeur de l'office de tourisme Tous modes d'hébergement confondus, le Bessin dispose d'une capacité de 22 00 lits.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard :
Les intervenants :
Sylvie Langrand, hôtel Ideal Moutbatten, Arromanches
Eric Péan, hôtel Churchill, Bayeux
Didier Llorca, directeur de l'office de tourisme du Bessin