Cet article date de plus de 7 ans

Ex Millenium Le Havre : le feu a pris dans un fonds de cuve contenant des produits de traitement de surface

Difficile de ne pas voir le gros dégagement de fumée, au dessus de l’ancienne usine Millenium, dans la zone portuaire du Havre. Un incendie s’est déclaré vers 18h30 ce mardi, sur le site spécialisé dans la fabrication d’oxyde de titane, utilisé pour faire la peinture blanche.
© France 3 Le Havre-Baie de Seine
L’entreprise, communément appelée l'ex-Millenium par les Havrais, est fermée depuis quatre ans, et est en cours de démantèlement. L’incendie s’est produit, dans un bâtiment de 1500 mètres carrés, dans un fonds de cuve contenant des produits de traitement de surface. 

D’importants moyens de secours ont été dépêchés sur place. Il n’y pas de risque de propagation du feu au reste des locaux. Mais la présence d’une ligne à haute-tension à proximité rend le travail des pompiers délicat en raison des risques qui existent au contact de l'eau. 

Un large périmètre de sécurité a été déployé autour de l’usine. Selon la préfecture, cet incendie ne devrait pas avoir de conséquences pour l’activité des entreprises voisines.

Il y a beaucoup de fumée car il s'agit de produits à combustion froide. Mais le nuage est à 250/300 mètres de hauteur", ce qui fait que les populations vivant à proximité "ne respirent pas la fumée", a déclaré à l'AFP Romuald de Pontbriand, directeur de cabinet du préfet.

Des analyses, réalisées par Air Normand, sont en cours pour déterminer la composition des fumées, a précisé ce dernier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers