Légendes et contes de la Seine entre Rouen et la mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet .

Le feuilleton d’été de la rédaction de France 3 Haute-Normandie évoque  cette semaine les  histoires mystérieuses ou romantiques du passé qui hantent encore les berges du fleuve maritime

Elles sortent de la brume, venues du passé

Trésor englouti, amours sanglantes, roches magiques ou mystères de navigation :   découvrons les légendes, les contes et les histoires fabuleuses qui se transmettent  depuis des siècles sur les berges de la Seine.



Un reportage en 5 épisodes de Jean-Paul Lussault et Emmanuelle Partouche

avec Alain Joubert, auteur et spécialiste des traditions populaires.

(prise de son : Benoît Stefani, montage : Eric Tavennec)



Un feuilleton diffusé à la télévision sur France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi dans le journal télévisé de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page  (un nouvel épisode chaque matin)



Episode 1/5 :  la légende du Télémaque

Le  trésor des rois de France est-il enfoui au fond de la Seine à bord du bateau qui coula à Quillebeuf en 1790 ? 



> Pour en savoir plus sur le Télémaque et voir des objets sortis de sa coque : découvrez le dossier de la rédaction publié lors de l'Armada 2013.

 

Episode 2/5 : l'histoire du Corset Rouge

La Seine sépare l'abbaye de Saint-Martin de Boscherville du château de Bardouville.Un corset rouge est accroché à une fenêtre du château. C'est le point de départ d'un drame passionnel aux multiples versions...



 

Episode 3/5 : l’Homme de Bois

Deux promontoires. Deux personnages de légende. Point commun : guider les égarés, perdus dans l’estuaire de la Seine…



 

Episode 4/5 : le rocher de Gargantua

Les grands mythes païens ont la vie dure. Surtout quand ils ont été développés par des génies comme François Rabelais. Gargantua est de ceux là :  il n'évoluait pas qu'en Touraine mais dans toute la France et autour,  bien sûr, de la Seine …

 

Episode 5/5  la côte des deux amants

Pour conclure cette série, un mythe très connu des Normands : celui lié à la côte des deux amants. Une histoire médiévale d'amour courtois qui rappelle un peu celle de Tristan et Iseult.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité