Les anciens salariés d'Honeywell l'espéraient mais peine perdue. Une extension du temps d'exposition à l'amiante a bien été accordée pour le site mais pas jusqu'en 2013 comme ils l'avaient demandé. Le premier ministre a accepté de reconnaître 3 ans supplémentaire, jusqu'au 31 décembre 1999.
L'usine de Condé-sur- Noireau (Calvados) est définitivement fermée depuis le 30 juin dernier. Les anciens salariés concernés par un départ en retraite espéraient, depuis, gagner un petit peu de temps pour pouvoir toucher, plus rapidement , une retraite à taux plein. Mais c'est la déception pour une grande partie d'entre eux .
Le premier ministre, Jean- Marc Ayrault a officiellement fait connaître sa réponse sur cette requête. Oui un délai supplémentaire d'exposition à l'amiante reconnu est accordé mais il ne concerne qu'une période allant de 1997 au 31 décembre 1999.
500 personnes concernées
Cette extension de la période devrait concerner 500 personnes qui peuvent désormais toucher une retraite à taux plein un peu plus tôt. En gagnant un trimestre par année d'exposition.
Le premier ministre n'ira pas au-delà et notamment jusqu'en juin 2013, date de la fermeture du site par son dernier repreneur, Honeywell.
Les salariés déçus envisagent de se retourner vers la justice.
Les élus qui avaient porté le dossier jusqu'à Matignon se déclarent satisfaits du résultat, en cette période difficile pour les finances publiques.
Le reportage de Catherine Berra et Gildas Marie
Alain Touret ( ci-dessus) , député PRG du Calvados
Manuel Machado, collectif des ex-Honeywell