Récolte des pommes à cidre: les producteurs optimistes

Après une année 2012 plutôt morose en termes de production, les spécialistes estiment que l'année 2013 sera un bon cru tant en termes de qualité que de quantité

En agriculture, la météo vient souvent jouer les troubles-fêtes. La récolte des pommes à cidre aura un peu de retard cette année. La campagne ne débutera pas avant la mi-septembre et devrait durer jusqu'à la mi-novembre. La faute à un printemps froid qui a retardé la floraison des arbres. Les premières fleurs n'ont éclôt qu'à la mi mai, pour les plus précoces. 

Une récolte plus tardive donc, mais de qualité selon les professionnels grâce à un été particulièrement ensoleillé en Basse-Normandie, première région productrice de pommes à cidre. "Ce sera certainement plus riche en sucre que l'année dernière", affirme Thomas Pelletier, président de la fédération nationale de pommes à cidre, "le soleil permet de gorger le fruit de sucre et améliore la qualité gustative car le sucre apporte aussi les arômes fruités du cidre qu'on espère avoir par la suite". 

De la qualité et de la quantité, bien loin de la production 2012, l'une des pires récoltes de ces 20 dernières années avec une baisse de la production de l'ordre de 25 à 30%. Cette année, selon les professionnels, la récolte devrait osciller entre 205 et 210 000 tonnes.


Reportage de Thierry Cléon et Charles Bézard


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité