Les portraits des deux journalistes enlevés il y a trois mois en Syrie ont été affichés sur la façade de la mairie de Bayeux et sur les grilles de la Région Basse-Normandie. Didier François et Edouard Elias étaient envoyés par Europe 1. Ils ont disparu le 6 juin 2013 sur la route d'Alep.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont fait enlever alors qu'il étaient partis sur un théâtre de guerre pour nous informer. Trois mois après, la mairie de Bayeux (Calvados) a choisi de participer à l'élan de solidarité initié par Reporter Sans Frontières. Les élus de la ville ont décidé d'afficher les portraits de Didier François et Edouard Elias (Europe 1) pour appeler à la libération de nos deux confrères. A Caen, ce sont sur les grilles de l'Hotel de Région que les passants peuvent voir les visages des deux envoyés spéciaux.

Entretenir la mobilisation


Les deux hommes se sont fait capturer alors qu'ils se dirigeaient vers Alep, une des villes clefs de la guerre civile qui déchire la Syrie depuis 2 ans. Comme pour d'autres otages avant eux, tels Christian Chesnot et Georges Malbrunot (enlevés en Irak en 2004), Florence Aubenas (enlevée en Irak en 2005), ou Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière (enlevés en Afghanistan en 2010), ces banderoles suspendues sur les monuments publics permettent d'entretenir la mobilisation autour du sort des journalistes.

Libérés à chaque fois après plusieurs mois de captivité, tous ces reporters ont repris l'exercice de leur métier : Georges Malbrunot par exemple retourne régulièrement au Moyen-Orient. C'est lui qui vient de réaliser l'interview exclusive de Bachar el-Assad parue le 2 septembre dans Le Figaro.

D'autres banderoles à Paris, Lille ou Bordeaux


Comme pour leurs confrères enlevés en Irak, les deux journalistes détenus en Syrie peuvent recevoir votre soutien : vous pouvez signer la pétition mise en ligne sur internet par leur comité de soutien.

La mairie de Bayeux n'est pas la seule à s'être portée solidaire vis-à-vis des deux reporters d'Europe 1. Partout en France, d'autres collectivités ont mené le même genre d'action : la Région Aquitaine, la Région Alsace, la ville de Lille participent aussi à l'opération de Reporter Sans Frontières. A Paris, les dirigeants de la radio Europe 1 ont pris la parole vendredi soir sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information