Journée d'action des artisans du bâtiment: risque de bouchons en Basse-Normandie

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a appelé ses adhérents à une journée d'action nationale ce vendredi 13 septembre. Dans la Manche, ils organiseront des opérations escargots.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment organise ce vendredi 13 septembre une journée d'action nationale. Dans son communiqué, la fédération du Calvados de la Capeb affirme que "les artisans du bâtiment ont subi au total une baisse de – 4,5% de leur activité dans la région de Basse Normandie et, au niveau national, 20 000 pertes d’emplois sont prévues pour 2013 et l’augmentation de la TVA au 1er janvier 2014 met à elle seule 9 à 11 000 emplois sur la sellette." Parmi leurs revendications: un taux de TVA à 5% pour les travaux de rénovation et une réforme du régime des auto-entrepreneurs.

Le mode d'action retenu ce vendredi est celui de l'opération escargot. Dans la Manche, les axes Cherbourg-Carentan-Saint-Lô, Les Pieux - La Haye-du-Puits - Périers - Agneaux, Saint-Pair-sur-Mer - Coutances - Agneaux et Avranches - Villedieu-les-Poêles - Guilberville - Saint-Lô sont visés. Au programme: des barrages filtrants installés sur les ronds points jalonnant ces axes de circulation. 

Dans le Calvados, 250 artisans sont attendus par la Capeb. Des opérations escargots sont prévues ce vendredi matin dans les villes de Bayeux, Lisieux, Falaise, Vire. Les manifestants doivent ensuite se retrouver à Caen devant la Préfecture en milieu de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité