La Basse-Normandie en acheté 15 rames. Il entrera en circulation sur la ligne Paris-Granville début 2014 mais est testé depuis trois semaines sur la ligne Caen-Cherbourg
Voilà trois semaines que le Regiolis est à l'essai sur la ligne Caen-cherbourg. A l'intérieur du train, uniquement des conducteurs et techniciens de la SNCF. Car la mise en circulation officielle n'est prévue que l'année prochaine. Ce sont les usagers de la ligne Paris-Granville qui pourront l'emprunter début 2014. Le nouveau bébé d'Alstom a nécessité cinq années de conception et un an et demi de tests. Un train présenté par ses promoteurs comme doté de tout le confort moderne et adapté aux personnes à mobilité réduite. Le Regiolis roule à 160 km/h, pas un exploit en soi comparé à d'autres trains,mais ses capacités de freinage et d'accélération sont censées permettre d'obtenir des gains de temps importants.
Une douzaine de régions en sera équipées. La Basse-Normandie a fait l'acquisition de quinze rames pour un montant de 150 millions d'euros. La première livraison est prévue pour le mois de décembre. Il faudra ensuite assurer la formation des conducteurs avant la mise en circulation sur la Paris-Granville en début d'année 2014. Depuis trois semaines, des essais sont effectués entre Caen et Cherbourg sur des lignes droites et des faibles virages.
Reportage d'Alexandra Huctin et Franck Bodereau
Intervenants:
- Olivier Delecroix, Alstom
- Fabien Tijou, ingénieur validation Alstom