Retour sur le parcours d'Alain Le Vern en quelques dates-clés

Le Vern, c'est un nom breton mais une carrière bien normande aux côtés de Laurent  Fabius.

  • 1948 Alain le Vern naît  à Portsall (Finistère) Alain Le Vern. Il débute sa vie professionnelle comme instituteur.
  • 1968: A cet époque, Alain Le Vern est sympathisant trotskiste
  • 1981: Son engagement politique au Parti Socialiste  le conduit à la tête de la fédération de Seine-Maritime. Adjoint au maire de Grand-Quevilly c’est aux côtés de Laurent Fabius qu’Alain Le Vern monte une à une les marches d’une carrière politique qui passe par le Pays de Bray (maire de Saint-Saëns et député de la 12e circonscription).
  • 1998:  Il est élu président de la Région de Haute-Normandie
  • 2007: il devient sénateur
En parallèle il multiplie les mandats et les responsabilités au comité régional du tourisme,  à l’aéroport régional de Deauville, à l’Opéra de Rouen ou bien encore au  port de Dieppe.

Ses positions tranchées sur les grands dossiers de la réunification de la Normandie ou du train rapide entre Paris, Rouen et Le Havre ont, ces derniers mois, suscité de la raillerie chez ses adversaires politiques et même de la défiance chez certains élus de son propre camp, notamment  en Basse-Normandie.

Passionné de cyclisme, Alain Le Vern est également connu pour ses prestations sportives sur de longues distances et ses engagements dans des courses réunissant des élus.

Voir aussi ce résumé signé Catherine Lecompte

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité