Dans la Pointe de Caux, comme partout dans notre région, des centaines de lieux sont ouverts gratuitement au public tout ce week-end. La rédaction de l'édition locale France 3 Baie de Seine a retenu cinq propositions, pour certaines inédites.
Pour son agenda culturel "Avant-Scène", diffusé chaque vendredi soir à 19 heures 15 dans l'estuaire de la Seine, Bénédicte Drouet a choisi cinq manifestations :
- Visite musicalisée de l'église Saint Joseph au Havre. A l'occasion des journées du patrimoine, la terrasse du clocher est accessible au public. C'est l'occasion de découvrir de plus près la tour-lanterne et un panorama unique sur la porte océane et la Baie de Seine.
- A Fécamp, le "PiR2 port de Fécamp", trimaran multi 50 se visite. C'est l'un des deux seules survivants au monde de la première génération de navires en aluminium. Il fête ses 30 ans, cette année. Il a obtenu le label d'intérêt patrimonial.
- Pour la première fois, les anciennes carrières de craie et de marne de Bolbec ouvrent leurs portes. Cette gigantesque grotte a permis d'abriter la population, durant la seconde guerre mondiale. Une mini-ville à découvrir sous terre.
- Au Havre, le centre de maintenance du tram permet aux voyageurs et autres curieux de découvrir l'envers du décor du réseau et de ses rames.
- La station d'épuration Edelweiss ouvre aussi ses portes aux fans de tourisme industriel.
Des images de chaque proposition dans le reportage de Bénédicte Drouet et Hervé Guiraudou :