Ce dimanche 15 septembre était jour d'ouverture de la chasse dans la Manche et le Calvados. Dans l'Orne il faudra attendre encore une semaine. On compte 48 000 chasseurs en Basse-Normandie.
Les chasseurs ont retrouvé les chemins et les champs pour une nouvelle saison. Mais cette ouverture n'est pas tout à fait compléte dans le Calvados : un arrêté préfectoral interdit de tirer le lièvre et la perdrix avant le 6 octobre. C'est une première pour les chasseurs qui devront patienter.
Cette mesure a été prise pour assurer le renouvellement des espèces, en accord avec la fédération de chasse.
Ce dimanche matin, notre équipe a suivi deux chasseurs qui n'ont pas tiré un seul coup de fusil.
Le reportage à Montigny de Jean-Baptiste Pattier et Cyril Duponchel (ITW : Romain MASSU, Administrateur de la Fédération des chasseurs du Calvados et Christophe GALLIER, Chasseur)
Pour compenser le manque de lièvres et de perdrix en plain, la fédération de chasse du Calvados a lancé un plan de ré-introduction du faisan... De jeunes sujets sont arrivés pendant l'été... Et l'objectif est de les laisser prospérer durant plusieurs années avant d'autoriser leur chasse... Exemple dans le Bessin... Un agriculteur a installé sur son domaine une immense volière ouverte...
Le reportage de Jérôme Ragueneau et Pierre-Jean Vergnes (ITW : Stéphane Bernier, technicien fédération de chasse du Calvados; Jean-Christophe Aloé, Président de la fédération de chasse du Calvados)