Dans le domaine du commerce discount, certains vont toujours plus loin. A Cagny, un supermarché vend des produits dont la date de péremption a expiré. La pratique est légale sous certaines conditions.
Des rillettes périmées depuis décembre 2012 ou de la bière qui aurait dû être consommée depuis deux ans, les consommateurs font d'étranges trouvailles dans ce supermarché de Cagny, dans la Calvados. La pratique n'est pas illégale. Ces produits dont la date de péremption est expirée sont tous des denrées non périssables. Il convient de distinguer la date limite de consommation (DLC) de la date limite d'utilisation (DLU). Pour les produits frais, pas question de les consommer au delà de la date indiquée sur l'emballage. En revanche, pour des pâtes ou des céréales, les risques pour la santé sont nuls (pas question non plus d'attendre des dizaines d'années). Seules les qualités gustatives et nutritives sont altérées avec le temps.
L'objectif affiché par le magasin : éviter le gaspillage. Les clients, eux, ne sont pas insensibles à l'argument du porte-monnaie. Le patron de ce commerce d'un nouveau genre semble avoir trouvé un filon mais sur ce créneau, il doit faire face à la concurrence de la grande distribution. "Le gros problème qu'on a aujourd'hui, c'est de trouver de la marchandise", explique Thierry Gautier, gérant de Discount Folie's.
Reportage de Yoann Dorion et de Jean-Michel Guillaud
Intervenant:
- Thierry Gautier, gérant de Discount Folie's