A Elbeuf, une société fabrique des montures de lunettes. Déremboursement ou pas, son fondateur pense que c'est grâce à la qualité du produit qu'il s'imposera sur le marché.
Mardi 17 septembre, la cour des comptes, dans son rapport annuel, préconisait que la Sécurité Sociale ne rembourse plus les frais d'optique, car ils coûteraient trop cher à la sécu. Dans la journée, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a rejeté cette idée et a précisé qu'il n'y aurait pas de déremboursement des lunettes. Cette demande de la cour des comptes a en tout cas relancé le débat sur le coût des lunettes.
Les opticiens que nous avons rencontrés dans la région, estiment cette recommandation de la cour des comptes est ridicule du fait de la part très faible remboursée par la Sécu dans l'achat de lunettes ou de lentilles. C'est donc les complémentaires santés qui permettent le remboursement des frais d'optique. Faut-il encore avoir les moyens d'être couvert par une mutuelle.
Mickaël Langlet, créateur de lunettes à Elbeuf, pense lui que la solution pour s'imposer dans un marché concurrentielle de l'optique c'est le made in france. Car dans les acheteurs potentiels de lunettes, l'argument de la qualité compte.
Voir le reportage ci-dessous de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interviews de Jean-Luc Weber, opticien, Christian Duclos, opticien et Mickaël Langlet, créateur de lunettes "plein les mirettes".