Un homme de 26 ans converti à l'islam a été arrêté par la DCRI mardi (17 septembre) à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados pour "apologie" et "provocation" au terrorisme sur internet.
Cet homme, Romain Letellier, a été déféré ce jeudi pour être mis en examen, a annoncé ce jeudi le parquet de Paris dans un communiqué.
Il est l'animateur d'un site jihadiste français et traducteur d'une revue en ligne de propagande d'Al-Qaïda
Selon le parquet, Romain Letellier, a "reconnu son implication, d'une part en qualité d'administrateur du site internet jihadiste Ansar al Haqq, d'autre part en qualité de diffuseur de la revue "Inspire", créée le 2 juillet 2010 par Al Qaïda, a indiqué le parquet, qui a requis son placement en détention.
Le reportage de Rémi Mauger et Patrick Mertz
Le parquet de Paris avait ouvert le 6 juin 2013 une enquête préliminaire sur la base d’un renseignement de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) visant les agissements de Romain Letellier sur la toile, sous le pseudonyme Abou Siyad al-Normandy.
Interpellé mardi à Hérouville-Saint-Clair, dans le quartier du grand parc, par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le jeune homme, natif de Caen et "marié religieusement à une jeune femme franco-marocaine", a expliqué "s'être converti à l'islam à l'âge de vingt ans", a précisé le parquet de Paris.
Le site internet Ansar al Haqq "compte plus de 4.000 membres dont 685 actifs" et "Romain L. y a publié de nombreux messages et communiqués d'AQMI" (Al Qaïda au Maghreb islamique), indique le parquet.
"L'enquête démontre que Romain Letellier a en outre et surtout eu un rôle actif dans la traduction en langue française et la diffusion du dixième et onzième opus de la revue Inspire, revue de propagande anglophone destinée à toucher une audience des plus larges, créée le 2 juillet 2010 par Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA), relayant des écrits de cadres d'AQPA tout à la fois apologétiques, incitatifs et opérationnels", a ajouté le parquet.
Une "nécessité impérieuse de lutter contre le djihad médiatique”
Un mandat de dépôt a été requis à l'encontre de Romain Letellier, conformément aux nouvelles dispositions issues de l’article 4 de la loi du 21 décembre 2012 relative à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme (loi 2012-1432), introduisant dans l’article 52 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 la possibilité de placer en détention provisoire une personne mise en examen pour apologie d'actes de terrorisme ou provocation à la commission d’actes de terrorisme.
"Il s’agit de la première application de cette nouvelle disposition, illustration de la nécessité impérieuse de lutter contre le “djihad médiatique” qui vise à convaincre et à faire adhérer les individus à la "guerre sainte", souligne le communiqué du parquet de Paris.
"L’émergence d’une communauté djihadiste virtuelle, qui attire un public de plus en plus large et de plus en plus jeune, vecteur de propagande, de radicalisation et de recrutement, à l’origine du basculement d’individus isolés dans le terrorisme, est au coeur des préoccupations en matière de lutte contre le terrorisme", estime le Parquet.