Elle avait peu à peu disparu des prairies. Mais aujourd'hui elle redevient une graminé appréciée et cultivée par les agriculteurs. Autonomie économique, traçabilité, vision écologique... Autant de points forts qui font de la luzerne, une culture à la mode.
Les années 2010 pourraient bien être celles du grand retour de la luzerne en France. Après avoir disparu des champs et des prairies, cette graminé, très riche en protéine, est un parfait complément au fourrage du bétail. En plus de son goût très apprécié des bêtes, la luzerne aurait de nombreuses vertus et notamment un impact positif sur l'état de santé des animaux.
Mais elle a également de nombreux avantage pour les agriculteurs. En cultivant leur propre luzerne pour le fourrage de leurs animaux, les éleveurs s'enlèvent une charge financière importante. Plus besoin d'acheter du foin ou du maïs de complément. Autonomie financière donc mais également une connaissance du produit qu'ils donnent à leurs bêtes. Autant d'avantages qui font que la luzerne a le vent en poupe. Et pour ne pas s'arrêter là, les chambres d'agricultures aident les agriculteurs à se lancer dans se type de culture. C'est le cas dans la Manche où la chambre d'agriculture avait organisé une journée de formation.
(ITV : Patrice Pierre Conseiller technique de la Chambre d'agriculture de la Mayenne, Guillaume Yger agriculteur de la Manche, Anastasie Fesneau Conseillère technique de la Chambre d'agriculture de la Manche)