Deux semaines avant la 20e édition, la journaliste de CNN se désiste pour des raisons professionnelles. Elle est remplacée par le photographe américain James Natchwey.
Coup dur pour le Prix Bayeux-Calvados à deux semaines de sa 20ème édition. Sa présidente lui fait faux bond. Christiane Amanpour, chef du service international de CNN, explique dans un courrier adressé aux organisateurs, que "des engagements professionnels imprévus font que, malgré tous les efforts, il est impossible pour moi de venir à Bayeux". Une déception pour le festival. Lors de l'annonce de la présidence de Christiane Amanpour, les organisateurs expliquaient qu'ils en "rêvaient depuis des années, c'est une star du journalisme mais c'est en même temps toute la légitimité qu'elle a auprès des professionnels."
Finalement, c'est un autre Américain qui remplacera au pied levé la star de CNN: le photographe James Natchwey. Son premier reportage à l'étranger le conduisit en Irlande du Nord pour couvrir la grève de la faim de l'IRA en 1981. Il suivra par la suite un grand nombre de conflits: Tchétchénie, Somalie, Soudan ou Kossovo. Son travail a été distingué à de nombreuses reprises: Robert Capa Gold Medal, Wordl Press et le Prix Bayeux-Calvados dont il a été deux fois lauréat. Il est l'un des membres fondateurs de l’agence photo VII.