Si le transmanche est en berne, la cité du Nord-Cotentin voit le nombre de croisière faire escale augmenter ces dernières années. La saison 2014 s'annonce exceptionnelle.
.Le Vision of the sea est arrivée à Cherbourg lundi matin avec à son bord 2200 passagers. C'est le 19ème et avant-dernier paquebot à faire escale cette année. Au total, ce sont 20 paquebots qui se seront arrêtés cette année dans la cité du Nord-Cotentin. Un chiffre en augmentation ces dernières années et cette tendance va perdurer en 2014 avec notamment le 70e anniversaire du Débarquement: une trentaine de bateaux et 50 000 passagers sont attendus.
La saison débutera en avril par la venue de l'Asuka 2. Le port bas-normand accueillera pour la première fois une importante clientèle japonaise.Mais surtout, le Queen-Mary 2 fera son grand retour après deux années d'absence. Seule ombre au tableau: plusieurs escales s'effectueront les dimanche et lundi, jours de fermeture des commerces. Un terrain d'entente devra être trouvé pour que les croisièristes ne trouvent pas systématiquement tous les rideaux du centre-ville baissés.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche