Bernard Cazeneuve propose des gâteaux sucrés de Cherbourg à Valérie Pécresse pour qu'elle se calme

Un vif échange verbal a eu lieu ce mercredi entre Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, et Valérie Pécresse, la députée UMP des Yvelines (et ancien ministre). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène s'est déroulée lors de la présentation du budget 2014 devant la commission des Finances. La séance était retransmise par LCP, la Chaîne parlementaire.

Bernard Cazeneuve, ministre délégué au budget, est un train d'expliquer un point technique un peu complexe, en réponse notamment à une question de Valérie Pécresse. 
Mais dans la salle, Valérie Pécresse ne cesse de lui couper la parole. Ce qui finit par agacer sérieusement l'ancien maire de Cherbourg-Octeville :  
"Généralement, quand Madame Pécresse s'énerve, c'est que l'argument est d'une grande force", déclare d'abord Bernard Cazeneuve sur un ton calme mais froid. Avant de lâcher "La vocifération n'est pas raison, Madame Pécresse, dégustez mes gâteaux sucrés de Cherbourg, ça vous calmera et ça vous rendra aimable". 
Une remarque qui ne plaît pas à l'intéressée, qui se lève et fait mine de quitter la salle, avant de se rasseoir. 

Le Président de séance tente de calmer le jeu. Bernard Cazeneuve se radoucit un peu : "J'estime qu'après avoir écouté l'ensemble de ses interventions, il doit être possible de répondre à ses affirmations et à ses accusations", se justifie-t-il.
Voir la séquence

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information