Vous regardez la télé sur internet, sur votre tablette ou votre smartphone : qui êtes-vous ? Et qu'attendez-vous ? "Votre télé et vous", le rendez-vous de la médiation apporte des réponses ce soir à 00h25
Le 78ème numéro de "Votre télé et vous", rendez-vous de la médiation de France 3, est consacré aux nouveaux comportements et aux attentes des téléespectateurs à l'heure d'Internet, de l'innovation numérique et de l'explosion des réseaux sociaux.
Depuis les premiers appels à SVP, les dispositifs d’interactivité ont toujours existé. Mais avec les supports numériques, nous sommes entrés, aujourd’hui, dans une autre dimension. Les téléspectateurs peuvent ainsi avoir accès à des contenus supplémentaires visant à enrichir les programmes, via l’ordinateur, les tablettes et les smartphones.
Le reportage de « Votre Télé et Vous », est consacré à cette révolution numérique et à ses implications dans la conception des programmes ou le traitement de l’information.
Marieke Aucante pour son enquête a interviewé :
- Jean-Pierre Panzani, directeur marketing et développement de Médiamétrie
- Pierre Haski, président et cofondateur de Rue 89
- Pascal Josèphe, président de IMCA (International Media Consultants Associés)
Etaient réunis sur le plateau de « Votre Télé et Vous » :
3 téléspectateurs :
- Nicolas Charrol, étudiant en 3eme année de droit et de philosophie, Lyon (69)
- Catherine Bouron, commerciale, Saint-Gervazy (63)
- Jean-Michel Morer, enseignant en lycée professionnel, Trilport (77)
- Gora Patel, médiateur des programmes de France Télévisions
- Nicolas Jacobs, médiateur de l’information de France 2
- Eric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions. Animateur de meta-media.fr, blog de référence sur la révolution numérique de l’information et du journalisme. Auteur du livre « A-t-on encore besoin des journalistes » (2011, PUF)
► Voir le site de l'émission et la page Facebook de l'émission
Les nouveaux comportements des téléspectateurs en chiffres
- Un foyer possède en moyenne 6,4 écrans
- 63% des internautes utilisent un autre écran en même temps que la télévision, au moins une fois par semaine, 40% le font tous les jours.
- 57 % des internautes utilisent Facebook pour commenter les programmes
- 40% des tweets à l’heure des programmes de début de soirée concernent la télévision (18% des internautes utilisent twitter)
- 49% des téléspectateurs font part de leur désir de voir la télévision leur accorder plus d’importance
- 48% souhaitent que les émissions de télévision soient plus participatives et plus interactives