On appelle ça du Reining. Plus concrètement c'est une façon de monter à cheval très particulière, trés cowboy, trés western. A la foire de Caen, les bas normands ont assisté à une démonstration par l'une des futures concurrentes des Jeux Equestres Mondiaux 2014
Il faut que le cheval s'arrête de façon précise, à la demande. Le cavalier le conduit d'une seule main.
Volte, marche arrière, coucher. Les figures imposées de la discipline sont nombreuses et s'apparentent à une démonstration de dressage mais d'un ton plus enjouée moins académique.
Le Reining est une discipline équestre de lus en plus en vogue. La fédération internationale l'a intégré à ses disciplines sportives depuis 2002. Les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 de Basse Normandie, accueilleront donc des épreuves de Reining
Une démonstration au Top niveau
La Foire de Caen est un lieu de passage populaire fourni. Hier, dans la carrière du stand des Jeux Equestres Mondiaux, Guy Duponchel, sélectionneur national de l'équipe de Reining France commentait une démonstration publique.
" c'est une discipline issue du travail quotidien des cowboys" explique le spécialiste. "Les chevaux de Reining doivent obéir à des demandes précises au quart de secondes."
L'équipe de France de Reining alignera 6 challengers aux Jeux Equestres en Aout prochain. 6 cavaliers pour damner le pion aux américains spécialistes de la discipline.
Ci-joint le reportage de : Catherine Berra et Charles Bezard