L'édition 2013 de la foire internationale de Caen s'achève ce lundi. Malgré le mauvais temps et la nouvelle disposition des stands sous des tentes, les commerçants ne semblent pas regretter le déplacement.
L'an dernier, à la même époque, l'ambiance était plutôt morose dans les allées de la foire. "Cette année, c'était limite", grimaçait un exposant. L'organisation de la foire avait multiplié les offres de réduction afin d'enrayer la baisse de fréquentation entamée en 2011. La faute à la crise, disait-on.
L'édition 2013 ne se présentait pas sous les meilleurs auspices. Le 12 mars dernier, le toit du hall 2 du parc expo, véritable centre névralgique de la foire, cédait sous le poids de la neige. Ironie du sort: le thème choisi pour l'édition 2013 était "L'Himalaya, sur le toit du monde". Une dizaine de grands châpitaux ont été dressés pour accueillir les exposants. L'organisation a été totalement remaniée. Désormais, les stands ne sont plus regroupés par secteur d'activité. "Les gens tournent beaucoup plus, ils ne vont plus au même endroit comme ils en avaient l'habitude depuis 25 ans, tout le monde se recherche et c'est nettement mieux", juge Claude Péronne, constructeur de maisons.
Les visiteurs semblent être au rendez-vous. A l'issue du premier week-end, certes relativement ensoleillé, la fréquentation enregistrait une hausse de 11% par rapport à l'an passé. 65 % des visiteurs viendraient du Calvados, 20 % de la Manche et 10 % de l’Orne. Depuis, la météo s'est dégradée. Mais vendredi soir, le quartier du Zénith de Caen était paralysé par d'importants bouchons.
Reportage de Pierre-Jean Vergnes et Charles Bézard
Intervenants:
- Daniel Hulmel, fabricant de billards
- Christian Delacour, vendeur de pianos
- Claude Peronne, constructeur de maisons