Cet article date de plus de 8 ans

Feuilleton : Les grandes marées à Chausey

Quatre reportages pour découvrir l'archipel de Chausey, c'est le feuilleton de cette semaine. Un paysage qui se renouvelle à chaque marée et qui devient à l'équinoxe le paradis des touristes et des pêcheurs à pied, à seulement 17 Km au large de Granville dans la Manche.
L'archipel de Chausey, septembre 2013
L'archipel de Chausey, septembre 2013 © France 3 Basse-Normandie
Réputée pour ses pêches et ses homards, l'archipel de Chausey attire les touristes et les connaisseurs depuis plus de cinquante ans. Certains le considèrent comme le quartier excentré de Granville (Manche), qu'il faut absolument fréquenter au moment des grandes marées d'équinoxe.

Une série de quatre reportages signés Hélène Jacques, Jean-Michel Guillaud, Fabrice Uguen et Emilie Desramé

Agrandir le plan

Episode 1/4 : L'histoire des îles de Chausey


Les Chausiais se connaissent tous depuis quatre ou cinq générations et se considèrent comme une grande famille.  
Pendant sept cents ans, une activité économique intense a régné à Chausey avec l'extraction de granite, commencée au onzième siècle. Jusqu'à cinq cents ouvriers ont travaillé dans les carrières de Chausey au XIX ème siècle pour tailler les pavés qui ont servi à couvrir de nombreux trottoirs et places de grandes villes comme Londres, Paris ou le Mont Saint Michel, tout proche.

►En savoir plus sur le granite à Chausey avec la Lithothèque de Normandie

Aujourd'hui bien moins prospère, il ne reste plus que deux pêcheurs en activité, l'école a fermé et l'hiver, il ne reste qu'une dizaine d'habitants sur la grande île.

Grâce à la volonté et l'amour de ses habitants pour leur île, Chausey a su traverser les siècles sans changer sa physionomie originelle et vit paisiblement, sauf les jours de grande marée où de nombreux touristes et pêcheurs amateurs déferlent sur l'île.

Intervenants :
Jean-Michel Thevenin, Chausiais
Philippe Thévenin, pêcheur
Maurice Gérouard, dit "Momo"


Episode 2/ 4 : Les coulisses de l'accueil des touristes à Chausey

Eric Fromont et son épouse Patricia veillent sur l'intendance de l'île.
Seuls le restaurant, le fort et l'hôtel étant branchés sur le réseau d'eau de l'île, il faut amener l'eau avec un tracteur à chaque autre bâtiment ou maison habitée. Enlever les poubelles, aider à l'amarrage de la navette, surtout les jours de grande marée où ce sont alors 1600 personnes qui débarquent sur l'île.
Entretenir les maisons communales fait aussi partie des tâches quotidiennes d'Eric et Patricia. La location des gîtes est très recherchée, il faut réserver un an à l'avance pour mériter ce petit morceau de paradis.


Intervenants : 
Eric Fromont, employé municipal sur la Grande Ile
Patricia, responsable des gîtes communaux


Episode 3 / 4 : La marée des pêcheurs à pied 

Quand vient l'heure de la basse mer, la magie opère. L'estran se découvre et c'est la migration des pêcheurs à pied en quête de praires, coques, crevettes ou bars. C'est l'heure du grand art : il faut savoir "caresser le sol" et "donner de la bichette" du côté des rochers de l'éléphant ou de la marmotte.



Episode 4/4 : Balade dans l'archipel avec Momo, pêcheur de Chausey


Momo est maintenant à la retraite. Ancien pêcheur à Chausey, il nous emmène dans l'archipel qu'il connaît comme sa poche à bord de son petit bateau. La taille minimum des homards qu'il récupère dans ses casiers, le noms des vieux gréements et des rochers de chaque île, il les connaît.
Bienvenue à bord.



Intervenant :
Maurice Gérouard, dit "Momo"


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton mer tourisme pêche économie société