Un militant havrais est condamné pour avoir fourni son adresse à une femme sans-papiers

L'homme, militant de la Croix Rouge, avait rédigé en 2012 une fausse attestation d'hébergement pour une femme sans papiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le militant, Léopold Jacquens, a été condamné mercredi 2 octobre par le tribunal correctionnel du Havre à une peine de 500 euros d'amende avec sursis. Il encourait une peine d'un an de prison et 15.000 euros d'amende et le parquet avait requis 800 euros d'amende. Il avait donc réalisé une une fausse attestation d'hébergement en faveur d'une personne étrangère, en situation irrégulière, malade et soignée au Havre.

"La solidarité condamnée", "la criminalisation de l'entraide"

Le prévenu et ses soutiens, politiques de gauche et associatifs, se sont toutefois dits déçus de ce jugement. "On ne s'attendait pas à cela mais plutôt à un rappel à la loi", a déclaré le secrétaire du parti socialiste du Havre Matthieu Brasse, déplorant que cette sanction, même assortie d'un sursis vienne "condamner la solidarité".

Au cours de la procédure, le prévenu avait notamment reçu l'appui des Avocats de France, de la Ligue des droits de l'Homme et du Syndicat de la magistrature. Ce dernier avait dénoncé une "criminalisation de l'entraide" et une façon détournée de réactiver le "délit de solidarité" aboli au 1er janvier 2013.

VIDEO : le reportage  France 3 Le Havre-Baie de Seine
##fr3r_https_disabled##
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information