Implantée au pied de l'université depuis sa reconstruction, la librairie va bientôt fermer ses portes. Dans le domaine universitaire, l'électronique tend à grignoter le papier.
Sur l'affichette apposée en devanture, il est indiqué que la librairie de l'université "déménage". Mais dans les faits, il s'agit bien d'une fermeture. Les ouvrages rejoindront les rayonnages du Brouillon de culture. C'est une institution qui va fermer ses portes le 30 octobre prochain, emportée par les évolutions technologiques et des modes de "consommation" du savoir. L'électronique a, pour ainsi dire, eu la peau du papier. "Les profs prescrivent moins de livres et plus d'articles à lire en ligne dans les Espaces numériques de travail (ENT) qui sont développés dans les médiathèques", explique Laurent Layet, responsable de la librairie.
Cette évolution, on la retrouve également au sein des bibliothèques universitaires. A Caen, la part de la documentation électronique dans le budget du service de documentation de l'université est devenue la plus importante.
Reportage de Rémi Mauger et Gildas Marie
Intervenants:
- Laurent Layet, responsable librairie de l'université - Caen
- Bernard Vouillot, directeur SCDocumentation Université de Caen