L'ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, vient de commencer une nouvelle mission dans le Bocage virois. Une équipe de reportage a suivi la démarche auprès des habitants.
L'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine vient d'être dépêchée dans le bocage virois pour procéder à l'analyse du territoire et de ses habitants. Partant du constat qu'une migration de population va inexorablement s'effectuer depuis les villes vers les campagnes, il s'agit pour l'ANPU de redonner une dynamique de territoire cohérente au bocage virois afin que l'accueil se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Rémi Mauger, Cyril Duponchel, Franck Leroy et Bastien Odolant ont suivi le travail de toute l'équipe de l'ANPU, à découvrir en quatre épisodes
Episode 1 : Méthodologie de travail des scientifiques de l'ANPU
Les experts de l'ANPU procèdent de la même façon, qu'il s'agisse de la psychanalyse d'un pays entier ou d'une contrée : assimiler un territoire à une famille. Il s'agit d'enquêter auprès des habitants, de la façon la plus exhaustive possible. Pas question de délaisser les archivistes, acteurs du monde associatif ou même les rebouteux. Toute la population doit être analysée, dans ses aspects économiques, sociologiques ou religieux.
Il faut reconstituer l'histoire et la généalogie du bocage.
Intervenant :
Laurent Petit, directeur de l'ANPU
Episode 2 : De la définition administrative à la réalité du terrain
Le Bocage virois : entre la définition administrative qu'on en trouve à la mairie de Vire ou dans la documentation officielle et l'idée que s'en font les habitants du cru, il y a un réel fossé. C'est ce fossé que les membres de l'Agence Nationale de la Psychanalyse Urbaine doivent sonder avant de poser leur diagnostic.
Intervenants :
Laurent Petit, directeur de l'ANPU
Charles Altorffer, ANPU
Episode 3 : Le chiffrage et l'analyse des données recueillies par l'ANPU
L'enquête dure depuis maintenant trois jours et a amené les scientifiques à parcourir le bocage, passant la frontière interdépartementale plusieurs fois. Il faut maintenant rechercher des pistes pour redresser la situation et demander aux habitants leur avis sur ce qu'il faudrait faire pour sauver le bocage virois. Vient ensuite l'analyse fine de chaque donnée récoltée, tant aux tables des cafés que dans les champs au pied des poiriers et pommiers ou même sur les places de village.
Intervenant :
Frédéric Pacory, Agriculteur
Episode 4 : La restitution de l'enquête
Quatrième et heureux épisode du feuilleton de la semaine où l'on apprend que les enquêteurs pleins d'humour de l'ANPU feront une restitution complète de leur travail... sur scène... dans plusieurs salles de spectacle du 27 novembre au 26 décembre un peu partout dans le bocage virois...
► Voir le calendrier des représentations de Haie Haie sur le site du Théâtre du Préau
Intervenants :
Laurent Petit, directeur de l'ANPU
Charles Altorffer, ANPU