Granville : exercice de sauvetage en mer grandeur nature

La préfecture maritime de la Manche a choisi Granville pour l'un de ses deux exercices annuels: la simulation du naufrage d'un ferry avec 80 personnes à son bord. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment organiser les secours lorsqu'il s'agit de récupérer 80 personnes victimes du naufrage d'un ferry ? 
C'était tout l'enjeu de cet exercice, qui comportait un nombre important de victimes, plus ou moins blessées. Ce qui impliquait des moyens importants aussi bien maritimes que terrestres. 
Ce sont des apprentis-marins de la marine nationale qui ont bien voulu jouer, par une météo difficile, le rôle des victimes.

La coordination des différents services est essentielle dans ce type de situation. 
Un poste médical a été installé à la salle du Hérel, lieu où convergeait toutes les victimes à prendre en charge. 

Le reportage de Stéphanie Vinot et Joel Hamard (ITW Lieutenant de vaisseau Alexis Edme préfecture maritime de la Manche, Didier Lepineau commandant des pompiers de Granville)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information