Cet article date de plus de 8 ans

La Transat Jacques Vabre mode d'emploi

Depuis 20 ans le Havre a réussi à s'imposer comme la capitale de la plaisance sportive sur la Manche. Selon les chiffres donnés par les organisateurs, la Transat Jacques Vabre 2011 a attiré 300.000 visiteurs. Cette année on espère faire encore mieux.

 A vos agendas

-25 octobre, 12h00 : arrivée des derniers bateaux au Havre
-26 octobre : inauguration du village de la Transat Jacques Vabre
-26 octobre, 19h00 : présentation officielle des équipages
-26 et 27 octobre : Régate exhibition Virtual Regatta
-2 novembre, 20h00 : feu d’artifice
-3 novembre, 9h00 : sortie des bateaux
-3 novembre, 13h02 : départ de la 11ème Transat Jacques Vabre

Départs différés

Le 3 Novembre les monocoques prendront une route directe vers Itajai au Brésil, pendant que les multicoques effectueront un prologue qui comptera pour le classement final. Leur départ est prévu les 5 et 8 Novembre, tout dépendra de la météo.

Ce sera la fête au Havre

La ville a prévu 10 jours de festivités sur les quais du Bassin Paul Vatine, avant le dimanche 3 Novembre. Il y aura des animations gratuites. La présence de vieux gréements et d’un bateau militaire, des rencontres et dédicaces avec des sportifs et écrivains, des ateliers pédagogiques du Muséum d’histoire naturelle du Havre et Lire au Havre etc...
Le 25 Octobre de 20h à 4h du matin vous pourrez danser au rythme de danses brésiliennes et des sons du DJ Ortiz  histoire de plonger déjà dans l'ambiance.
Le village sera ouvert tous les jours de 10h à 20h, sauf le 3 Novembre jour du départ officiel où, exceptionnellement, il ouvrira à 7h. 


Ne pas rater ...

La présentation des skippers le samedi 26 Octobre à 19h, un moment toujours très émouvant et sympa pour les photographes amateurs. De même ne pas rater la soirée des 20 ans le vendredi 1er Novembre à partir de 19h, qui devrait être remplie d'émotions-souvenirs. De beaux moments en perspective.

Et à l'arrivée ?

Et bien, si le voyage à Itajai vous tente sachez que l'arrivée est prévue la 3e semaine de Novembre. Là aussi, un village réalisé avec des containers accueillera les visiteurs autour de très nombreuses animations au son de rythmes brésiliens. Car chaque Transat est aussi pour les villes d'arrivées une occasion de montrer leur savoir faire et leurs capacités à développer des échanges économiques et touristiques. 



Original: une bouteille à la mer

Dans une barque exposée dans la galerie des docks Vauban, le public pourra déposer un message. Un tirage au sort en sélectionnera un qui sera jeté à la mer dans une bouteille par un skipper, au milieu de l'Atlantique.

Le programme complet des animations autour de la Transat Jacques Vabre en suivant ce lien

Pour les prévisions météo du littoral et en mer par téléphone, un numéro le 3201.


Ambiance départ de la Transat 2011 - Diaporama

© Jonathan Pasqué                          




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transat jacques vabre baie de seine voile