Grâce des données du ministère des sports, Slate.fr a publié une carte de France des pratiques sportives par commune. On vous dit tout pour la Haute-Normandie.
Le premier enseignement de ces donnés du ministère des sports mis en forme par Slate.fr est que la pratique du football, au regard des ces licenciés, est ultra-dominante en France. La France compte deux millions de licenciés. La Haute-Normandie n'échappe pas à la règle. En Seine-Maritime et dans l'Eure, on compte entre 120 et 140 licenciés par club de football. Notre région fait donc partie de celles qui comptent le plus de licenciés.
Par ailleurs, on observe un nombre assez importants de licenciés de tennis sur le littoral. Cela correspond notamment beaucoup au phénomène des résidences secondaires, comme à Varengeville-sur-Mer ou Etretat.
On remarque également que la pratique des sports dans l'Eure est plus diversifiée qu'en Seine-Maritime.
Il faut néanmoins nuancer des données. Car elles ne prennent en compte que les personnes licenciées, or beaucoup de Français, comme beaucoup de Haut-Normands, pratiquent une activité sportive en dehors de l'adhésion à un club. Par ailleurs ces données ne prennent pas en compte les licenciés d'équitation, car ces données "concernent uniquement les fédérations qui ont été en position de nous transmettre les fichiers anonymes de leurs licenciés", selon le ministère des sports.
> Pour découvrir quelle pratique sportive est la plus répandue dans votre commune, consultez la carte de Slate